Location vacances en gîtes, gîtes de groupe, gîtes d’enfants

Le gîte est l’un des hébergements conviviaux qui peuvent accueillir la famille durant les fins de semaine ou les courtes vacances scolaires. Il se décline en plusieurs catégories ou labels, pour ne citer que le gîte de groupe et le gîte d’enfant. En fonction de vos besoins, veillez à bien choisir le type de gîte qui vous convient.

Le gîte de groupe

Le gîte de groupe est un hébergement de grande capacité d’accueil. Il peut recevoir 12 à 100 personnes. Ce type de gîte est surtout adapté aux groupes d’amis ou aux familles qui souhaitent passer un moment partagé en fin de semaine ou lors des courtes vacances. Le gîte de groupe peut aussi accueillir des classes vertes, des séminaires ou encore des randonneurs (étape).

Le gîte d’enfants et gîte rural

Le gîte d’enfants accueille les enfants de 4 à 15 ans le temps des vacances scolaire dans une zone rurale, à proximité de la mer ou à la montagne. Ce type de gîte doit être élaboré de manière à être convenable au monde infantile. Les dangers probables sont donc écarter pour garantir à la sécurité de ces petits durant ces moments vacants. Les propriétaires des gîtes d’enfants sont des familles agrées. Quant au gîte rural, il doit être indépendant. Ce type de gîte doit également être doté de certains équipements. De par leur implantation géographique (en milieu rural, à l’intérieur d’une ferme ou d’une maison), il est adapté à un séjour en famille ou entre amis.

Le choix d’un gîte

Diverses catégories de gîtes vous sont proposées par les propriétaires (épis 1 à 5). La classification se fait en fonction de plusieurs critères comme le confort, la prestation de service, l’équipement utilisé, la décoration et l’environnement auquel appartient l’hébergement. Tous les 5 ans, le gîte fait l’objet d’un reclassement. Ainsi, pour connaître le milieu où vous allez vous héberger pendant les fins de semaine ou les vacances, veillez à vous renseigner préalablement.